26 septembre 2010

Gameday!!!

 Bonjour à tous,

 Ce weekend, pour la 3ème fois de l'année, était un weekend de Football Américain. Ce weekend, les Sooners (nom de l'équipe de Foot de l'université) rencontraient les Falcons de l'Air Force. Mon premier match en vrai!! Expérience purement américaine. Les clichés ont encore montré leur efficacité.

Oklahomauniversity SI850540

 Tout d'abord, quelques bases pour mieux comprendre le jeu et la douleur d'assister à un match!!

 Un match de Football Américain se déroule en 4 quarter de 15 minutes, soit une durée de match de 1 heure. Rapide vous allez me dire?!! Mouaaaa, mon dieu que non!!!! Le jeu en réalité se déroule sur 4 heures. Pourquoi? Facile : dès que le ballon touche le sol, la partie est arrêtée...

 En effet, le but du jeu est de faire gagner des yards (on vous fera un article sur les systèmes de mesure) à son équipe, pour cela des passes en avant et en arrière avec plaquage. Plaquage sont bien plus violent qu'au rugby. Pour preuve lors du dernier match, un mec est resté au sol sans bouger. Mais heureusement, le commentateur rassure la foule : "c'est bon il bouge les jambes et les bras, mais par précaution on va l'emmener à l'hôpital" mouai mouai mouai.

P180910_12

 Et pour finir cette action... TOUCHDOWN!!! Plaquage du ballon dans la zone d'essai. L'équipe peut transformer le touchdown et rapporte 6 points par touchdown et 1 pts par touchdown transformé. Tirer au pied entre les deux poteaux fait rapporter 3 pts. Voila, maintenant vous êtes caler.

 Alors bon pour résumer le jeu, c'est chiant à souhait:

"Il faut voir le Football américain comme une partie d'échec"

 Arrêt du jeu toute les 5-10 secondes. L'équipe discute tactique et se remettent en jeu. Autant dire, des jeux de 5-10 secondes pour 2 minutes d'arrêt entre chaque jeu...

 Je suis resté le premier quarter et je me suis cassé, c'est vraiment trop nul.

 Mais heureusement, l'ambiance est au rendez-vous! Imaginez un stadium rempli de gens en rouge et criant Soooooooooners. Sans compter évidemment sur les Pom-pom girls and boys (désolé les Clermontois mais c'est autre chose que les pom-pom Clermont!!! lol). La fanfare de l'université qui joue l'hymne de l'université ainsi que de l'état d'Oklahoma et évidemment "The star-Spangled banner", l'hymne américain. Et alors là! Alors là!!! Quelque 80 000 personnes chantant, la main sur le coeur, les avions de l'Air force passant sur le stade, les drapeaux (grand comme la moitié du terrain) qui flottent et les feux d'artifice à chaque Touchdown.

                                                     "And the star-spangled banner in triumph shall wave
                                                       O'er the land of the free and the home of the brave."

 Et là on a beau ne pas être américains, je peux vous dire que l'on a un peu de frisson! Imaginez, les Etats-Unis, pays en guerre et d'un patriotisme sans limite... Et surtout, lors d'un match contre l'Air Force qui en plus fête son anniversaire. Tout est au rendez-vous pour exprimer ce patriotisme. Impressionnant!

 Mais au final, et pour la troisième fois en 3 matchs.. VICTOIRE!!

P180910_12 P180910_12 P180910_12

P180910_12 P180910_11 P180910_12

SI850518 SI850519 SI850530

SI850522 SI850524

 Notre mission pour le prochain match, apprendre les règles pour mieux apprécier le jeu. C'est pas gagné!!

 

                                                                                                               A bientôt, on revient vite pour de nouvelle aventures!!

Jérôme

Posté par sarahetjerome à 02:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Gameday!!!

    "Plaquage sont bien plus violent qu'au rugby."

    Les rugbymen ont pas des protections de partout :p

    Posté par Bimbele's, 27 septembre 2010 à 10:24 | | Répondre
Nouveau commentaire